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Il Est Temps d’Accélérer L’E-commerce En Afrique

Nesa by makers kwz Wj Tn DP Lk unsplash

1. AFRIQUE = UNE ÉCONOMIE AVEC UNE CROISSANCE FAVORABLE AUX ENTREPRISES

En 2015, des études menées auprès de divers groupes financiers internationaux, dont le Fonds monétaire international, ont prédit certains des chiffres très encourageants ci-dessous.

  • D’ici 2020, 13 des 20 économies à la croissance la plus rapide dans le monde devraient se situer en Afrique. Cela fait de l’Afrique le 2ème continent à la croissance la plus rapide après l’Asie-Pacifique.
  • En 2020, il y aura 25 millions de personnes des classes A et B. Ce sont 23% de plus que le Royaume-Uni et l’Allemagne réunis.
  • Entre 2012 et 2030, la croissance moyenne du PIB en Afrique sera de 4,8 % contre 4,6 % en Asie
  • Classe moyenne = personnes qui dépensent entre 2$ et 20$ par jour. D’après la Banque Africaine de Développement, il ya 300M de personnes qui s’inscrivent dans cette catégorie en Afrique = 1/4 habitants pour passer à 1 milliard d’ici 2060. Cela ferait de l’Afrique la classe moyenne avec la croissance la plus rapide dans le monde.
  • Touristes nigérians en 2015 = 3ème plus grands dépensiers internationaux au Royaume-Uni après le Moyen-Orient et la Chine.

En juillet 2020, cinq ans plus tard, il est évident que la plupart de ces chiffres ont changé depuis la pandémie du Covid-19 comme sur tous les continents. La dernière prediction économique de l’OCDE en juillet 2020 prévoit un produit intérieur brut (PIB) mondial à -6% ou des Etats-Unis à -7,3% ou une zone euro à -9,1% par exemple. Mais bien que cette récession mondiale soit la pire crise économique depuis près de 100 ans, il y a un secteur parmi très peu, qui a connu une énorme augmentation. En effet, il y a eu une accélération énorme du commerce électronique depuis mars 2020 partout dans le monde. Par exemple, avant le 11 mars 2020, seulement 43 % des consommateurs américains avaient fait des achats en ligne. Au 12 juin 2020, 90 % des consommateurs américains avaient fait leurs achats en ligne, selon une étude récente. Ce n’est pas différent en Afrique, où le changement s’est encore fait plus important parce que les ventes au détail en ligne représentaient moins de 3% du total des ventes au détail sur le continent en 2019. Ce chiffre est loin de la Chine, par exemple, où les ventes en ligne ont compté pour près de 35% du total de leurs ventes au détail en 2019. Ou au Royaume-Uni où les ventes en ligne ont compté jusqu’à 18% du total de leurs ventes au détail en 2019, selon de nombreuses études. Donc, si vous combinez ces faits, alors que certaines entreprises verront l’Afrique comme un petit marché du e-commerce, d’autres comme nous Papis4Business y verront un énorme potentiel de croissance. C’est la raison pour laquelle je vais partager ici quelques exemples pour montrer pourquoi il est temps d’accélérer le commerce électronique en Afrique. Il y aura un accent sur l’industrie de la beauté où j’ai passé 13 ans, y compris plus de trois ans chez des marques Britaniques 100% Online.

2. L’AFRIQUE = UNE OPPORTUNITÉ POUR L’INDUSTRIE DE LA BEAUTÉ

  • Les femmes africaines utilisent jusqu’à 7 fois plus de produits pour leurs cheveux que les femmes caucasiennes (Sources: L’Oréal Market study).
  • Selon Euromonitor International, l’industrie de la Beauté est une industrie d’un million de dollars en Afrique.
  • Estimation en 2011 = 4 milliards de dollars US en Afrique du Sud, plus de 260 millions au Nigeria et au Kenya. Et 1 milliard de dollars US rien qu’au Nigeria en 2015 (Sources : Forbes, Financial Times et Smallstarter.com).
  • Les produits de Beauté et Soins de la peau sont les articles les plus vendus en Afrique après la nourriture (Sources : smallstarter.com, borgenmagazine.com et added-value.com).
  • Jusqu’à 20% des produits Beauté vendus en Afrique sont des soins capillaires : shampooings, pommade, gels, revitalisants, colorants, défrisants et coiffants.
  • Près de 30% de tous les produits cosmétiques vendus chaque année en Afrique sont des produits de soins de la peau (Sources : smallstarter.com, borgenmagazine.com et added-value.com).
  • Les grands groupes internationaux de Beauté présents en Afrique: L’Oréal, Nivea, Dove, Estée Lauder, Olay, Neutrogena (sources: smallstarter.com).
  • Intérêt pour le continent de 3 principaux groupes internationaux de Beauté et Luxe depuis 2010:
  • L’Oréal = Une accelération avec des filiales en Afrique du Sud, au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Kenya. Acquisition de marques locales. Recruitment de talents venus d’Europe. Partenariats avec des distributeurs locaux. Nouvelles boutiques IT Cosmetics en Afrique du Sud ou Maybelline New York en Côte d’Ivoire, etc.
  • Estée Lauder: Clinique avec la campagne Shades of Africa. Succès des nouveaux magasins Mac sur le continent africain (des personnes faisant la queue en Afrique du Sud, Au Nigeria, Kenya et Côte d’Ivoire).
  • LVMH = Accelération de leur division Beauté avec les Parfums Christian Dior.

3. AFRIQUE = UNE OPPORTUNITÉ POUR L’E-COMMERCE

  • 67% de la population africaine a un téléphone portable = 700M sur 1,2 milliard d’habitants
  • 75 milliards de dollars de recettes e-commerce en Afrique à générer d’ici 2050, soit environ 10% des ventes au détail du continent et 40 % de la croissance annuelle entre 2015 et 2025 (Sources : McKinsey and Company).
  • 50% des personnes en Afrique ont environ 20 ans = la main-d’œuvre la plus jeune du monde d’ici 2050. Ceci est une belle opportunité pour une marque de toucher cette génération Internet.
  • Les dépenses des consommateurs urbains africains vont plus que doubler d’ici 2030.
  • Les loyers élevés dans les capitales africaines, les embouteillages, le très peu de centres commerciaux permettant aux marques internationales de s’exprimer (plus de 70% des achats se font dans les marchés traditionnels), certains faux produits et un gap dans lachaîne d’approvisionnement créent une opportunité pour les achats en ligne pour combler l’écart entre la demande et l’offre. (Sources pour les points ci-dessus: BBC Afrique, articles et/ou vidéos de divers groupes financiers internationaux).
  • Pas de grands acteurs internationaux de l’e-commerce : aucune de ces marques n’est présente en Afrique (Amazon, ASOS, Sephora, THG, etc. ). Les acteurs locaux sont principalement en Afrique du Sud, au Nigeria et en Afrique de l’Est avec une grande présence du Groupe Jumia. Ils ont le plus grand marché de vente en ligne en Afrique. Ils offrent aussi un service de paiement et un service logistique (les colis pourraient être expédiés et livrés par les vendeurs à différents consommateurs). Ils ont été évalués à 1 milliard de dollars US en 2016 et sont entrés en bourse à la Bourse de New York (NYSE) en avril 2019, levant 196 millions de dollars. Cependant, depuis novembre 2019, ils ont eux des soucis avec la fermeture de certaines de leurs opérations sur le continent.

Comme nous pouvons le voir, il y a de nombreux signes positifs pour un intérêt pour le commerce électronique en Afrique. Et même s’il est difficile d’obtenir des données pendant la pandémie de Covid-19, il est évident que dans un continent où au moins 70% du commerce est informel, certaines personnes ont dû compter sur l’e-commerce comme de nombreux pays d’Afrique avaient un couvre-feu en place pendant des semaines. Comme partout dans le monde, cela a apporté de nouveaux acheteurs qui n’ont jamais acheté en ligne avant. Et ces nouveaux clients, s’ils sont bien servis, sont là pour rester. Mais comme dans n’importe quel marché, en particulier dans ces marchés en évolution tels que le Kenya, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana ou l’Afrique du Sud, il est essentiel d’y entrer avec la bonne stratégie si une marque de beauté et / ou un détaillant veut réussir dans le commerce électronique en Afrique. Le genre de stratégie que Papis4Business peut offrir aux entreprises pour les aider à libérer leur plein potentiel pour réussir en Afrique.

Lukas blazek mc S Dtb WXUZU unsplash

Stratégie

  1. Transférer et/ou créer une technologie de pointe – Créez un système de commerce électronique de classe mondiale comme celui que nous avons en Chine, aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Ou rencontrer et planifier avec les acteurs locaux du e-commerce.
  2. Sensibiliser les clients locaux à devenir plus avertis en online et digital.
  3. Créer un système logistique et de transport avec des normes internationales. Par exemple, un partenariat solide avec des acteurs locaux + zéro retard dans les livraisons + implanter les derniers outils et/ou logiciels pour les entrepôts locaux, etc.
  4. Rencontrer les gouvernements, les entreprises de télécommunications et les banques pour discuter de l’efficacité et la sécurité de paiement pour les clients.
Visuals W Twcu YHPDEE unsplash

Conclusion

Comme nous l’avons vu, l’Afrique a sa propre réalité lorsqu’il s’agit de faire des affaires, et ce n’est pas différent du commerce électronique. Par conséquent, il est essentiel de connaître le marché et obtenir des conseils avant d’essayer d’aller plus loin dans votre projet.

J’ai partagé ici quelques conseils stratégiques qui, je l’espère, donneront aux gens plus de confiance dans l’investissement dans le e-commerce en Afrique. Chez Papis4Business, nous sommes là pour aider les entreprises dans divers projets en ligne et numériques : entrer en Afrique avec la bonne stratégie e-commerce, accélérer leur transformation digitale sur le continent, créer un nouveau modèle Direct-To-Consumer, maximiser les bonnes plateformes de réseaux sociaux pour stimuler les ventes, etc.

Pour voir comment nous pouvons aider votre entreprise à prospérer en Afrique, vous pouvez nous contacter : info@papis4business.com

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Auteur:

Papis Camara

Fondateur & PDG - Papis4Business

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