Papis4Business utilise des cookies pour vous offrir une fonctionnalité adéquate et optimiser votre experience sur ce site. En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

×
5 minutes de lecture

Interview Avec Papis Camara: Une Vision Pour L'Afrique

Profilepicture landscape

Un Continent Plein D'Opportunités

Papis Camara est le fondateur et PDG de Papis4Business, une société de conseil basée à Manchester, Paris et Dakar. Elle aide les entreprises à libérer leur plein potentiel pour prospérer.

Après dix années réussies chez L’Oréal dans les domaines de la vente, du marketing et de la gestion en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Afrique, il a rejoint THG (The Hut Group) en 2017, l’une des plus grandes sociétés de vente en ligne au monde Wellness and Beauty. Il a été le directeur général de Glossybox France, une entreprise numérique en ligne. Il a ensuite occupé le poste de directeur chez Yu Parfums jusqu’en mai 2020, où il a dirigé la création de bout en bout de cette nouvelle start-up digitale au Royaume-Uni, une plate-forme e-commerce avec sa propre marque.

Papis est un mentor et une source d’inspiration pour moi. Parallèlement à sa brillante carrière, il a toujours fait preuve d’un esprit analytique et créatif. En plus d’être un expert du numérique, il possède une riche expérience professionnelle de plus de 13 ans. Il a démontré, une fois de plus, son esprit d’entreprise et ses capacités de leadership en créant Papis4Business. Il est également un leader empathique et collaboratif.

C’est donc tout naturellement qu’il a accepté mon invitation sur le Podcast, suivie de cette interview pour partager sa précieuse expérience sur la construction d’une carrière réussie.

Vous avez partagé beaucoup de choses pendant le Podcast et vos commentaires peuvent s’appliquer à de nombreuses personnes. Cependant, je sais que vous accordez une attention particulière au développement de l’Afrique où se trouvent vos racines. Par conséquent, avez-vous un message spécial aux jeunes Africains sur le continent et de la diaspora concernant le développement de leur carrière ?

Je suis né et j’ai grandi en Afrique jusqu’à l’âge de 21 ans. J’ai vécu au Sénégal, mon pays natal, pendant près de quinze ans, et j’ai vécu en Côte d’Ivoire pendant six ans. J’ai 38 ans aujourd’hui, ce qui signifie que j’ai vécu jusqu’à présent plus de la moitié de ma vie en Afrique. Ma mère, deux de mes sœurs, mon neveu et une grande partie de ma famille et de mes amis d’enfance sont au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Donc, même si j’ai vécu dans 5 pays jusqu’ici à présent, j’aurai toujours l’Afrique dans mon cœur.

Par conséquent, à tous mes frères et sœurs, je dirai la même chose que je dirai à tous ceux que je mentor, peu importe d’où ils viennent à savoir :

• travaillez dur,

• n’abandonnez jamais,

• ne vous limitez pas,

• ne vous rabaissez jamais,

• croyez en vous,

• et répétez ces 5 points.

Il est vrai que l’Afrique, comme tout continent, a ses défis. Certains d’entre eux sont les infrastructures, l’accès à l’éducation dans certaines régions, le système de santé, la corruption, les tensions géographiques, l’instabilité politique dans certains pays, etc.

Cela dit, je voudrais plutôt me concentrer sur le côté positif. L’Afrique a la population la plus jeune au monde, ce qui signifie que le potentiel de croissance est énorme, en particulier pour des secteurs comme le e-commerce, l’intelligence artificielle, la technologie, etc. En outre, les gens sont très créatifs et aiment penser différemment tout en apportant des solutions rentables. Donc, je crois que les entrepreneurs ont une vraie chance en Afrique.

En outre, 13 des 20 économies à la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale, avant la pandémie de Covid-19, se trouvaient en Afrique. Aussi, avant la pandémie de Covid-19, l’Afrique avait le taux de croissance du PIB le plus élevé au monde après l’Asie. Au cours de la même période, de nombreuses statistiques prévoyaient que les dépenses de consommation urbaines africaines doubleraient d’ici 2030.

Cela me déconcerte que notre continent soit le plus riche du monde en ce qui concerne les ressources naturelles, mais nous dépendons principalement de l’aide d’autres économies et de continents. Personne ne peut rendre notre continent meilleur que nous, Africains. Nous devrions cesser d’attendre de l’aide. Au lieu de cela, nous devons nous concentrer davantage sur la collaboration et les partenariats gagnant-gagnant avec les entreprises et les gouvernements étrangers qui sont véritablement intéressés par notre continent. Nous savons tous que c’est un défi, mais je crois que l’avenir est en entres autres en Afrique, si Dieu le veut. C’est pourquoi je suis personnellement de plus en plus impliqué dans certains projets sur notre continent. Et au niveau de notre entreprise, nous allons offrir gratuitement à des webinaires divers dans les années à venir pour aider les jeunes d’Afrique et de la diaspora.

Adeolu eletu E7 R Lg Ujjazc unsplash

Croire En Soi

Pour terminer cette interview, pourriez-vous nous dire comment vous avez trouvé cette expérience de partage à travers un podcast ?

C’est avec humilité, que j’ai partagé mon expérience avec ton public. J’espère que les gens trouveront cela utile c’est pourquoi j’ai décidé de le faire.

J’ai suis né à Kaolack, au Sénégal et j’ai grandi avec beaucoup de rêves pleins la tête. Aujourd’hui, après avoir obtenu d’excellents résultats sur divers marchés au sein de certaines des plus grandes entreprises du monde, y compris L’Oréal, j’ai créé et autofinancé ma propre entreprise avec des équipes et partenaires partout dans le monde. En l’espace de six mois de négociation, nous avons déjà quelques-unes des entreprises les plus connues, intéressées pour travailler avec nous. De la même façon que nous avons de l’intérêt pour des start-ups, chefs d’entreprises, freelancers etc. Par conséquent, avec l’aide de Dieu, si je suis là où j’en suis aujourd’hui, j’espère que beaucoup de gens se diront : s’il peut le faire, moi aussi je le peux.

En outre, je te remercie pour ton invitation et ta confiance Vanessa. Je suis heureux de te dire que je vais libérer mon temps dans les prochains mois pour plus de podcasts avec toi, dans l’espoir d’aider autant de personnes que possible.

Enfin, s’il te plaît laisse-moi terminer avec cela pour ton public et les lecteurs :

Croyez toujours en vous-même parce que la première personne à croire en vous devrait être vous-même. La vie est belle. Dieu est grand!

Podcast picture
Vanessa profile
Auteur:

Vanessa Tchoubia

Créatrice & Host du Podcast "Booste ta recherche d'emploi"

Continuez la lecture

faire défiler